10 déc 2015 « Beethoven, voleur de poules »

beethoven graffiti

Compositeur, metteur en scène, producteur puis directeur de France Musique, René KOERING est bien connu dans notre région pour avoir créé le Festival de Montpellier et assuré la direction générale de l’Orchestre National de Montpellier. Résidant à Tresques, il coordonne aujourd’hui la programmation des festivals de Pentecôte et d’été organisés par La Castellerie de Tresques.

Proche des compositeurs dont il fait jouer les partitions, René Koering s’intéresse à leur vie. Après avoir publié il y a 5 ans 3000 lettres de Beethoven et avoir lu de nombreuses biographies consacrées au compositeur depuis sa mort à Vienne en 1827, il considère que beaucoup d’entre-elles donnent du musicien une image d’Épinal, éloignée de la réalité.

René Koering nous révélera qui était vraiment Beethoven. Il nous entraînera dans sa vie familiale, dans ses relations avec ses frères et son neveu. Il nous révélera son comportement dans sa vie d’artiste, la nature de ses contacts avec les princes protecteurs. Utilisant des découvertes scientifiques américaines  récentes qui ont reproduit les sons qu’entendait Beethoven, il nous indiquera le niveau de surdité de l’artiste à la fin de sa vie et les conséquences de cette déficience dans son quotidien. De telles révélations promettent de porter un autre éclairage sur l’œuvre du compositeur.

Informations

  • Quand : jeudi 10 décembre 2015 à 18h30.
  • Où : salle du stade de Chusclan (entrée libre et gratuite)
  • Repas : au restaurant Nolita. Réservations avant mardi 8/12 au soir en appelant au 06 66 40 92 06.

 


Crédit photo : graz – graffiti :: beethoven par southtyrolean (CC:BY)

Scroll to top