15 dec "Cinq et deux font jaune : la synesthésie"

15 dec « Cinq et deux font jaune : la synesthésie »

Il y a des choses qu’on ne questionne pas, comme sa façon de voir le monde. Vous êtes-vous demandé si votre couleur rouge était la même que celle de votre voisin ? Et pour vous les nombres sont juste des nombres, idem pour les lettres ou les mois de l’année. Pourtant, pour quelques un.e.s, les nombres ou les lettres ont des couleurs, des personnalités, un genre. Les nombres peuvent se trouver sur un ruban zigzaguant, les mois de l’année se trouver sur un cercle, les sons évoquer des couleurs.

Cette bizarrerie qui fait que certaines personnes associent inconsciemment et de façon irrépressible plusieurs sens est appelée synesthésie (« union des sens » en grec). Connue du monde scientifique depuis les années 1880, la synesthésie a longtemps été considérée comme une affabulation puis mise sous le tapis par la science. L’arrivée des techniques d’imagerie médicale et de nouveaux paradigmes a permis de mettre en évidence la réalité de ce phénomène et ouvre des pistes de recherche sur le fonctionnement de la perception humaine et l’évolution du cerveau.

Elle même synesthète, Cécile OBERNESSER s’est intéressée à la synesthésie durant ses études de sciences cognitives. Elle nous fera découvrir l’immense diversité des associations de sens dont les synesthètes font l’expérience et les théories scientifiques qui tentent de les expliquer. Cette condition, qui n’est pas une pathologie, est commune parmi les artistes : vous découvrirez sous un autre jour les œuvres de Kandinsky, les romans de Nabokov ou la musique de Duke Ellington.

Informations

Conférence annulée

  • Quand : jeudi 15 décembre 2016 à 18h30
  • Où : Château du Val de Cèze à Bagnols
  • Repas : sur place au Château, environ 25€

 

Crédit photo de Une : Solid Color Shapes par Sreiny (CC:BY)