15 jan 2015 « Sunnisme et Chiisme, une déchirure séculaire en Islam »

Dome du Rocher

Jeudi 15 janvier, l’Académie de Lascours entendra une conférence de Jacques OBERNESSER, membre émérite de l’Académie, sur les schismes dans l’Islam.

L’Islam est, chronologiquement, la troisième et dernière religion monothéiste, après le Judaïsme et le Christianisme, apparue dans ce Proche-Orient au début du VIIème siècle de notre ère. Son prophète, Muhammad, décède sans héritier mâle et ne désigne apparemment aucune personne pour diriger cette jeune communauté appelée à jouer un grand destin sur notre planète. Ali, son cousin et gendre, revendique la succession. Il sera le quatrième et dernier des quatre Califes bien guidés. À la bataille de Siffin, en 657, les dissensions éclateront au grand jour au sein de l’Islam et la communauté se divisera en trois courants théologiques : les Sunnites, les Khârijites et les partisans de Ali, les Chiites.

À notre époque des groupes d’une violence barbare se revendiquent de ces courants et mènent leur combat à partir de lectures littérales et décalées dans le temps des textes sacrés de l’Islam : le Qoran et le Hadith (les dits du Prophète). Chacun de ces groupes veut revivre les jours mythiques qui, à travers le califat, a procédé à la naissance de l’Islam dont la propagation fulgurante s’est faite sur notre terre. Il ne faut pas non plus ignorer, dans ce cortège de violences, le conflit Israélo-Palestinien. Ces violences envers les populations locales entraînent vers l’Occident un flux migratoire important.

Il ne se passe pas un jour voire une semaine sans que des groupes se référant à un Islam dévoyé se servent des médias pour faire connaître au monde entier leurs actes barbares. Ces groupes (DAESH, Hezbollah, Hamas, Bokoharam, etc) sont apparus récemment dans le paysage géopolitique. Le besoin en énergie du monde moderne, à la vue des richesses pétrolières de ce Proche-Orient a attisé les convoitises des pays occidentaux et introduit ainsi une dimension géopolitique planétaire.

Découvrir les fondations de l’Islam, comprendre son évolution ainsi que les enjeux culturels et géopolitiques, tel est le motif de cette communication. Afin que par la connaissance s’efface la peur de l’autre, l’intolérance et la manipulation par les médias.

Informations

  • Quand : jeudi 15 janvier 2015 à 19 heures
  • Où : salle du stade de Chusclan
  • Repas : réservation en appelant au 06.18.20.13.55 ou 06.66.40.92.06

Crédit photo : Leon petrosyan (CC:BY-SA)

Scroll to top