15 oct 2015 « Exploration biologique des canopées équatoriales »

Canopée Guyane

On pense souvent que l’exploration de la planète Terre est terminée.

Il n’en est rien comme le montrera Francis HALLÉ, ancien professeur de l’université Montpellier 2 lors de sa communication intitulée, Exploration biologique des canopées équatoriales, qu’il donnera à l‘occasion de la Séance Solennelle de Rentrée de l’Académie de Lascours, le 15 octobre 2015.

En effet, ce botaniste a consacré une grande partie de sa carrière à étudier l’architecture et le fonctionnement des forêts équatoriales et a, entre autres, mis en évidence l’extraordinaire biodiversité animale et végétale que ces forêts accueillent dans leurs canopées, c’est-à-dire à la cime des arbres, à des dizaines de mètres de hauteur.

Mais faut-il encore accéder à cet espace singulier ! C’est grâce au « radeau des cimes » dont le Pr Hallé est aussi le co-créateur que l’exceptionnelle biodiversité a pu être étudiée. C’est ce monde aérien et l’utilisation du radeau des cimes dont nous entretiendra le Pr Hallé.

Francis Hallé est mondialement connu pour ses travaux originaux sur les forêts tropicales et équatoriales. Ancien professeur à l’université à Montpellier 2, il a aussi enseigné au Congo, au Zaïre, à Madagascar, en Thaïlande, en Malaisie et aux USA.

Avec le « radeau des cimes » il a exploré de nombreuses canopées des forêts tropicales : en Guyane française, au Cameroun, au Gabon, à Madagascar, au Panama, au Laos et prochainement en Chine.

Au-delà des articles scientifiques, il a aussi publié une vingtaine d’ouvrages dont certains pour le grand public comme : Le radeau des Cimes (Lattès, 2000), La condition tropicale (Actes Sud, 2010), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014).

Informations

  • Quand : jeudi 15 octobre 2015 à 18h30
  • Où : salle du stade de Chusclan (entrée libre et gratuite)
  • Repas : au restaurant Nolita. Réservations avant mardi 13 en appelant au 06 66 40 92 06.

Crédit photo : Canopee par Roger Le Guen (CC:BY-NC-SA)

Scroll to top