16 jan. 2014 « Les noms de lieux témoins de notre histoire »

 

On sait peu que les noms de lieux sont des fossiles venus du fond des âges. On en use sans précaution. On va même jusqu’à les trahir en leur prêtant imprudemment des sens qu’ils n’ont pas. Non, le Ventoux ne signifie pas « venteux », Orsan n’est pas « sans or », Goudargues ne vient pas de « gourg d’aïgue » !

Mais alors, d’où viennent Lirac, Sabran, Vallérargues, Cornillon, les Escanaux, La Fare, le Devès, le Fesc… ? Lesquels de nos très lointains ancêtres ont créé ces noms ? Pour quelle raison ? Seuls les spécialistes en toponymie peuvent répondre à ces questions. On connaît les pionniers dans la discipline : D’Arbois de Jubainville, Longnon, Dauzat, Rostaing… Mais tant leur ont succédé. Tous ont pâli sur les vieux grimoires et les vestiges du passé : monnaies, inscriptions, pierres tombales, stèles, bornes miliaires, vieilles chartes, cartes anciennes, compoix, cadastres… Ils ont confronté leurs trouvailles à celle des historiens, des archéologues, des épigraphistes, des paléologues et ils n’ont pu que conclure : les noms de lieux sont les témoins de notre histoire !

Les résultats de leurs travaux, dispersés dans de nombreux articles scientifiques ou de volumineux dictionnaires souvent introuvables, sont difficiles d’accès et les décrypter demande des connaissances en phonétique historique, en langues anciennes et modernes. Ce travail de vulgarisation, l’Académie de Lascours l’a demandé à l’un de ses membres, Hervé ABRIEU, professeur agrégé, diplômé d’Études supérieures en linguistique et passionné de philologie. Il le présentera sous la forme d’un diaporama.

Informations

  • Quand : jeudi 16 janvier 2014 à 19 heures.
  • Où : salle du stade de Chusclan.
  • Repas : au restaurant La Cabre d’Or à Orsan (réservations au 06 18 20 13 55 ou 06 66 40 92 06)

Photo : Claudius Dorenrof

Scroll to top