16 juin 2016 "Le STO dans le Gard"

16 juin 2016 « Le STO dans le Gard »

Le Service du Travail Obligatoire s’inscrit dans les années sombres de l’Occupation et du régime le plus autoritaire que la France ait connu au XXème siècle. Le projet du IIIème Reich visait l’exploitation massive de la main d’œuvre de l’Europe. En France, les lois de Vichy du 4 septembre 1942 (la Relève) et du 16 février 1943 (STO), provoquent le départ forcé de 650 000 jeunes Français vers l’Allemagne. Dans les départements, l’économie est pillée au service de l’effort de guerre allemand, laissant les populations démunies face aux privations et aux réquisitions. S’appuyant sur de multiples études scientifiques ainsi que sur des recherches aux Archives départementales du Gard, de même que sur de nombreux témoignages d’anciens STO, cette communication part du Gard pour éclairer une période sensible de notre mémoire nationale.

Mireille JUSTAMOND, historienne de formation, ancienne directrice de la Médiathèque Léon-Alègre de Bagnols-sur-Cèze, et fille de STO se livre ainsi à son devoir de mémoire.

Propagande STO

Informations

  • Quand : jeudi 16 juin 2016 à 18h30
  • Où : Pont-Saint-Esprit, salle de la Scène à la Chapelle des Pénitents. Voir plan ci-dessous. Entrée libre et gratuite.
  • Repas : au restaurant La Taverne aux épices. Réservations en appelant au 06 18 20 13 55 avant mardi 14 juin.

Plan d’accès