17 mai « Les voyages du Dr Francus, écrivain ardéchois »

Voyages à pied, en voiture, à cheval, en bateau, à travers le Vivarais et les pays limitrophes

 

Charles- Albin MAZON, Alias Dr Francus ou Charles Blain, ( né le 24-10-1828 à Largentière, mort le 21-02-1908 à Paris)

Une conférence par Francis BARBE

 

Ce prolifique écrivain ardéchois, qui a d’abord été journaliste, a publié une trentaine d’œuvres, de 1868 aux premières années du 20e siècle, dans un registre varié mais avec une prépondérance pour les récits de voyage.

Charles-Albin Mazon est né à Largentière le 20 octobre 1828. La famille est originaire d’Antraigues. Son père Victorin Mazon (1796-1861) était médecin, sa mère Virginie Clément-Rouvière (1807-1836) était originaire de Nîmes ; son grand-père Claude-Louis Mazon (1765-1830) était le beau-frère des Conventionnels – Républicains pendant la Révolution française, François-Joseph Gamon et Claude Gleizal ; son arrière-grand-père André Mazon, avocat à Antraigues s’intéressait aux recherches géologiques de Soulavie.

Les récits d’Albin Mazon sont une source d’information monumentale sur les us et coutumes de la ruralité des campagnes ardéchoises et un fond inépuisable pour les mémorialistes chercheurs et historiens de l’époque, fin du IXe au début du XXe siècle. Ses archives occupent quinze mètres linéaires d’étagères aux archives départementales de Privas.

Issu d’une famille républicaine, il va découvrir Dieu à la fin du IXe et nous en donnera les raisons dans une publication qui paraîtra en 1901 : Comment je suis arrivé à croire : confession d’un incroyant.

Ses penchants politiques, à l’encontre de celle de ses ascendants, l’amenèrent à polémiquer sur les orientations et décisions des pouvoirs Républicains. Certaines de ses objections pourraient prétendre à faire sourire et on pourrait y déceler le ferment de ce que deviendra, dans les années 1930 et 40, le triptyque Travail, Famille, Patrie.

Jeune journaliste à l’Agence Havas de Nice, terre italienne, il aurait apporté sa contribution au projet de réunion de Nice et de la Savoie à la France.

Que l’on apprécie ou pas le polémiste politique, il faut saluer le très substantiel témoignage que cet écrivain a apporté à la connaissance de l’histoire de la géologie, de la vie sociétale rurale, en Ardèche, en constituant une œuvre imposante, instructive et haute en couleurs.

 

Informations

  • Quand : jeudi 17 mai 2018 à 18h30.
  • Où : au château Val de Cèze, rue Léon Fontaine à Bagnols. Entrée libre et gratuite.
  • Repas : au restaurant du château, menu complet entrée, plat, dessert, vin et café : 25€.
Scroll to top