17 mars 2016 « Apollinaire, le mal-aimé »

Jeudi 17 mars Henri VIANNAY, membre de l’Académie de Lascours, reviendra sur la vie et l’œuvre d’« Apollinaire, le mal aimé ».

Né Guglielmo de Kostrowitsky vers la fin du XIXème siècle il sera naturalisé français en 1916 sous le nom de Guillaume Apollinaire.

C’est peu dire que son œuvre ait renouvelé la poésie française. Également romancier et critique d’art, il fut l’ami de tous les acteurs du monde culturel du début du XXème siècle. Avec son ami le plus cher, Pablo Picasso, il défendit les peintres et les arts de la nouvelle génération.

Gravement blessé au cours de la guerre 14-18, et victime de la grippe espagnole, il décède à l’âge de 38 ans laissant une œuvre littéraire dense et variée, mais inachevée.

Inspiré par les femmes, il croyait en être mal aimé, mais confessa que c’était lui qui peut être les aimait mal. C’est à ses amours contrariés que nous devons une œuvre majeure et un nombre impressionnant de lettres dont la plupart ne paraîtront que longtemps après sa disparition.

Henri Viannay, directeur durant vingt-sept ans du groupe scolaire de l’Ancyse à Bagnols, s’est impliqué dans la vie municipale et culturelle. Il nous propose une rétrospective très fouillée à la fois d’une vie palpitante et d’une œuvre qui est à la source de la culture de notre temps.

Informations

  • Quand : jeudi 17 mars 2016 à 18 h 30.
  • Où : salle du stade de Chusclan (entrée libre et gratuite)
  • Repas : au restaurant Nolita à Bagnols. Réservations avant mardi 15 en appelant au 06 66 40 92 06.
Scroll to top