17 nov "Le temps, de la géologie à l'archéologie"

17 nov « Le temps, de la géologie à l’archéologie »

Cette année 2016-2017, le cycle de conférences de l’Académie de Lascours est centré sur le « temps ». Après le temps de l’univers et celui de la philosophie, la prochaine conférence sera consacrée aux temps de la géologie et de l’archéologie. La notion et la mesure du temps de ces deux disciplines sont en effet intimement liées, ne serait-ce que par les techniques de datation absolue mises en œuvre (basées sur la radioactivité), mais aussi parce que toutes deux concernent la Nature, qu’elle soit « naturelle » ou transformée par l’homme (archéologie).

affiche novembre 2016

Tant pour la géologie que pour l’archéologie, la notion de temps est essentielle permettant d’organiser et de hiérarchiser les observations : de quand date telle ou telle roche ? À quelle époque doit-on rattacher tel ou tel monument antique ? Mais la question qui se pose est celui de l’âge vrai (on dit encore l’âge « absolu ») ?

Avant les datations d’aujourd’hui qui tentent d’être absolues, quelles que soient les cultures, ce furent souvent des âges relatifs qui ont été données. Ainsi, dans la culture judéo-chrétienne, souvent l’âge de la Terre (géologie) était calculé à partir des chronologies de la Bible, et quant aux âges des grandes périodes de l’humanité (archéologie) ils ne se définissaient généralement que relativement les uns aux autres comme les âges du fer, du bronze, du cuivre ou de la pierre.

Jean-Pierre ROLLEY (géologue) et Raymond LANFRANCHI (archéologue), tous deux membres titulaires de l’Académie de Lascours, nous éclaireront sur ces questions par leur conférence (entrée libre et gratuite) : « Le temps, de la géologie à l’archéologie » qui se tiendra à la salle polyvalente Claude Pical de Gaujac, le jeudi 17 novembre à 18h30.

Gaujac, haut lieu gardois de l’archéologie.

Informations

  • Quand : jeudi 17 novembre 2016 à 18h30
  • Où : salle polyvalente C. Pical à Gaujac (voir plan ci-dessous)
  • Repas : au restaurant Le Bernon à Connaux. Menu environ 25€.

Plan d’accès

Crédit photo : Moray 36 (CC:BY-NC-SA)