19 Fév 2015 « Fiction et réalité, la réalité de la fiction »

guerredesmondes

Nous sommes en 1938. Pendant le second mandat du président Roosevelt, alors qu’une nouvelle récession économique frappe les États-Unis.

La radio est dans presque tous les foyers, allumée jour et nuit dans la crainte justifiée d’un avenir inquiétant. C’est dans ce climat délétère qu’Orson Welles va produite sur CBS une série de fictions radiophoniques d’un genre nouveau sur les ondes. Non plus faire du théâtre enregistré, mais transposer pour la radio des romans célèbres (Dracula, Le Comte de Monte-Christo, Jayne Eyre, …) avec sa compagnie de théâtre The Mercury Theatre. C’est ainsi que le jour d’Halloween, le 30 octobre 1938, les auditeurs entendront La guerre des mondes d’après le roman de science-fiction d’Herbert Georges Wells, écrit en 1898.

Il est dit que certains y ont cru. Les journaux ont relaté le lendemain, la panique généralisée dans tout le pays. Qu’en est-il de cette fiction ? Qu’en est-il de la réalité de cette fiction ? C’est ce qu’Arlette FÉTAT, académicienne titulaire, se propose de faire découvrir au cours de la prochaine séance de l’Académie de Lascours.

Informations

  • Quand : jeudi 19 février 2015 à 19 heures
  • Où : salle du stade de Chusclan
  • Repas : à l’Auberge du Moulin de la Tave. Réservations au 06.66.40.92.06 avant le mardi 17 février.

Photographie : War of the Worlds Radio Broadcast First Edition Record par M. Dolly (CC:BY-SA)

Scroll to top