19 mai 2016 « Henri Pitot (1695-1771), un grand ingénieur languedocien »

Henri PITOT, né à Aramon au siècle des Lumières, est un grand homme méconnu du Gard. Michel LESCURE, ancien directeur au Conseil Général du Gard, et Michel DESBORDES, ancien directeur de Polytech’ Montpellier, dévoileront l’inventivité de ce disciple de Réaumur à qui l’on doit, entre autres, le « tube de PITOT » qui équipe les avions, le pont PITOT accolé au Pont du Gard, l’alimentation de Montpellier en eau potable… Autodidacte de génie, ce grand ingénieur languedocien entra à l’Académie des Sciences.

Michel DESBORDES fit ses études scientifiques à Toulouse pour devenir ingénieur hydraulicien, puis de forage-production, enfin docteur ingénieur et docteur d’état ès sciences. Officier des palmes académiques, il a enseigné sa discipline à Polytech’ Montpellier et dans diverses écoles d’ingénieur. Il a terminé sa carrière en qualité de directeur de Polytech’ Montpellier et depuis 2010, est devenu membre du Conseil stratégique du Pôle Mondial de l’eau.

Michel LESCURE, après des études d’ingénieur à Paris puis à Rennes, effectua un séjour de coopération en Côte d’Ivoire. Puis il fit toute sa carrière en qualité d’ingénieur TPE (Travaux Publics de l’État). Celle-ci, après des affectations de 1976 à 1994 à Melun, Perpignan et Clermont-Ferrand, prit fin en 2009 à Nîmes où il fut successivement responsable du Service de l’eau et de l’environnement, du Service d’aménagement de Nîmes, enfin Directeur de la modernisation et du développement du réseau routier du Gard, devenu chevalier de la légion d’honneur.

Informations

  • Quand : jeudi 19 mai 2016 à 18 h 30
  • Où : salle du stade de Chusclan. Entrée libre et gratuite. Parking assuré.
  • Repas : au restaurant Nolita à Bagnols. Réservations en appelant au 06 18 20 13 55 avant mardi 17 mai.

 

Crédit photo : Acqueduc des Arceaux par Cat Burston (CC:BY)

Scroll to top