20 juin 2013 « Les chemins de fer dans le Gard »

rail

Le 21 février 1804 marque l’avènement de la locomotive à vapeur sur rails. Ce jour-là, l’anglais Richard Trevithick associe la force de la vapeur à un déplacement de roues sur des rails. Le chemin de fer est né. George Stephenson améliorera ensuite le concept de locomotive. D’abord utilisée pour assurer le transport du charbon dans les mines, des voyageurs anglais l’utiliseront pour la première fois en 1825 sur la ligne Stockton-Darlington.

La première ligne de chemin de fer française sera inaugurée en octobre 1828 sur la ligne Saint-Etienne-Andrézieux. Réservée au transport du fret, elle n’embarquera des voyageurs qu’en 1832.

En 1837, le gouvernement prend la décision de principe de construire des lignes de Paris vers les frontières et les principaux ports.

Paulin Talabot, polytechnicien et saint-simonien sera à l’origine de la plupart des lignes de la région et principalement dans le Gard. Il développera d’abord la ligne Montpellier-Cette puis celle de La Grand-Combe à Beaucaire via Alais et Nîmes avant de s’intéresser à la liaison Marseille-Avignon. Lorsque la Compagnie du Paris, Lyon, Méditerranée (PLM) fut créée, il en devint le premier directeur.

En 1880, Le Gard Rhodanien verra «  arriver le train », objet d’inquiétudes mais aussi de curiosité. Villeneuve-lès-Avignon et Bagnols-sur-Cèze auraient pu ne jamais le voir car le premier projet faisait passer la ligne Nîmes-Le Teil par Uzès et Pont-Saint-Esprit.

À l’apogée de son développement, le réseau PLM qui exploite la plupart des lignes gardoise gérera 683 kms de voies, soit en moyenne 15 kms pour 10 000 habitants contre seulement 13 sur l’ensemble de la France. Sur ces lignes 144 gares sont réparties. Confrontés aux impératifs de la gestion, les lignes les moins rentables fermeront progressivement, essentiellement à partir de la création de la SNCF en 1937.

Aujourd’hui le gardois qui souhaite voyager en train depuis le Gard ira de Nîmes vers Marseille ou Montpellier mais aussi de Nîmes vers Alès ou le Grau-du-Roi.

Dans le Gard Rhodanien, une association ne désespère pas de voir à nouveau des voyageurs monter dans le train près ce chez eux.

C’est l’épopée des chemins de fer dans le Gard que Patrick SANDEVOIR, membre titulaire de l’Académie de Lascours se propose de faire découvrir ou redécouvrir.

Informations

  • Quand : jeudi 20 juin 2013 à 19 heures
  • : Salle du Stade de Chusclan
  • Repas : au restaurant La Cabre d’Or (réservations : 06 18 20 13 55 ou 06 64 40 92 06).

Photo : Alpha du Centaure

Scroll to top