22 Sept "Le temps de l'univers"

22 Sept « Le temps de l’univers »

La Séance solennelle de rentrée de l’Académie de Lascours se déroulera le jeudi 22 septembre à 18h30 au Château du Val de Cèze à Bagnols-sur-Cèze.

Après les discours d’ouverture des personnalités invitées, M. Alain CASTETS (astrophysicien) sera présenté par Christian Feller, président de l’Académie, et donnera une conférence sur « Le Temps de l’Univers ». En effet, cette année 2016-2017, le thème général des conférences organisées par l’Académie de Lascours porte sur « le temps » et la conférence de M. Castets inaugure donc ce cycle.

Poster Le temps de l'universCette conférence abordera la question de savoir comment, depuis la nuit des temps, on utilise en astronomie et en astrophysique les notions de temps et d’espace pour décrire l’univers.

Pour tout le monde, le temps est absolu et l’espace est fixe et rigide. Mais nous apprendrons que, pour les savants s’intéressant à l’univers, ce ne fut pas toujours le cas et qu’il faut considérer un « avant » (avec Galilée et Newton) et un « après » Einstein (avec Einstein lui-même et bien d’autres). Un de nos outils les plus récents, le GPS, est une application de ces réflexions, totalement théoriques au départ.

Alain Castets est directeur de recherche émérite du CNRS. Il est particulièrement connu pour ses travaux sur la chimie interstellaire du deutérium (isotope de l’hydrogène), témoin des premières étapes de formation des étoiles de faible masse. Au-delà de ses travaux scientifiques (environ 250 articles et communications au niveau international), il a fortement participé (2007 à 2010) à la direction de l’ensemble des laboratoires français d’astrophysique.

Informations

  • Quand : jeudi 22 septembre à 18 h 30
  • Où : Château du Val de Cèze, 69 rue Léon Fontaine, Bagnols-sur-Cèze
  • Repas : au restaurant du Château du Val de Cèze

Plan d’accès