28 sept "Les faussaires dans l'art"

28 sept « Les faussaires dans l’art »

Les faussaires passionnent toujours, et aussitôt des questions surgissent : à partir de quand ont-ils existé ? Comment devient-on faussaire ? Et de grandes questions demeurent. Sont-ils des créateurs… ou pas ? Font-ils partie du monde de l’art… ou pas ? C’est autour de noms de faussaires connus que nous irons à la découverte de toutes ces illégalités. Nous explorerons quelques-unes des astuces combinées à un réel talent, sur fond de vies, malgré tout, consacrées à la « création » artistique. Un bout de voile sera également levé sur la grande tromperie des experts… parfois à leur insu… ! Quelle histoire ! L’art inclurait-il son ombre ?

Si Danielle Prijikorski qui peint dans son atelier à Bagnols, après avoir vécu aux U.S.A., a choisi de parler à l’Académie de Lascours des faussaires, c’est parce que ce sujet nourrit depuis longtemps son rapport à son propre travail d’artiste, de même qu’il nous éclaire sur la société en général.

Par ailleurs, Danielle Prijikorski reste étonnée que le monde de l’art, en France, soit encore très concentré sur Paris en dépit des bouleversements consécutifs à internet. Pour exemple, le Musée Albert André de Bagnols « premier Musée d’Art Moderne » de France, en 1920 (donc bien avant celui de Paris) et dont la mise en espace n’est pas à la hauteur de sa qualité (sans parler de ses riches réserves)

Informations

  • Quand : jeudi 28 septembre 2017 à 18h30
  • Où : Château du Val de Cèze. Entrée libre et gratuite.
  • Repas : Au restaurant du Val de Cèze. Menu environ 25€.

 

Crédit photo : Jacko by Caravaggio!!! par Roberto Rizzato (CC:BY-NC)