15 avr. « La Saline Royale d’Arc-et-Senans »

Vendredi 15 mars, à Saint-Gervais, salle La Coquillonne, à 18h30 l’Académie de Lascours propose d’aborder La Saline Royale d’Arc et Senans (Doubs), conçue sous Louis XV, par Claude-Nicolas Ledoux pour transformer la saumure indispensable à l’alimentation. Cet ensemble architectural est inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Il est considéré comme une référence en matière d’installation industrielle comme Le Pont du Gard en matière d’adduction d’eau. C’est la dimension utopique de la conception de cette cité industrielle qui sera évoquée par Véronique BARCELO. En effet, alors Directrice de l’Établissement public de La Saline, elle développa début des années 2010 le projet de «Cité des Utopies».

Après avoir dirigé pendant 12 ans une Mission de l’État et de la Région Centre pour le développement de la Danse contemporaine intitulée Isadora-Danses au Centre, Véronique Barcelo a exploré de nombreux aspects de la création artistique en relation avec des publics très divers. Que ce soit en tant que Secrétaire générale du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, scène nationale, en tant que Directrice de la culture du département de l’Oise ou de la Région Centre-Val de Loire ou encore de responsable du développement de la politique culturelle de Beauvais.

Véronique Barcelo exerça à de nombreuses occasions au Maroc, soit pour accompagner la création de l’École Supérieure d’Arts Visuels de Marrakech, soit pour diriger la conception, la programmation et la coordination du Festival de la jeune création chorégraphique du Maghreb et d’Afrique, à Rabat, puis, plus tard, pour accompagner le nouveau projet culturel de la Fondation Dar Bellarj de Marrakech, centré sur l’art contemporain et les arts appliqués.

Informations

  • Quand : vendredi 15 avril 2022 à 18h30.
  • Où : Salle La Coquillonne à Saint-Gervais. Entrée libre et gratuite.
  • Mesures sanitaires : le port du masque est recommandé.
Scroll to top