L’Académie de Lascours

La vraie fonction, le véritable rôle de l’esprit académique n’est pas de s’opposer à tout changement comme trop volontiers on le dit, mais bien de régler autant que faire se peut, l’évolution inévitable et nécessaire qui est la VIE même.

– Jean Pouilloux, Lascours, 10 décembre 1988

Histoire de l’Académie

Fondée le 8 septembre 1988, elle est une société des Arts, Lettres et Sciences du Gard Rhodanien, solennellement installée, le 10 décembre 1988 au Château de Lascours à Laudun par M. Jean Pouilloux, Président de l’Institut de France. M. Maurice Druon, Secrétaire perpétuel de l’Académie française en 1988, ayant adressé un message d’amitié à la nouvelle Académie.

Depuis sa fondation, l’Académie propose dix séances publiques par an, gratuitement accessibles, le troisième jeudi du mois au château Val de Cèze à Bagnols. La variété des thèmes abordés témoigne de sa volonté de faire partager des savoirs en dehors des cercles d’initiés. Traditionnellement, deux séances publiques se déroulent dans diverses communes du Gard rhodanien. Les séances publiques sont animées soit par les membres de l’Académie, soit par des conférenciers invités.

Par ailleurs, dans le cadre d’un travail collectif, les Académiciens abordent chaque mois à Chusclan des thèmes généralement plus spécialisés.

En outre, l’Académie organise des manifestations culturelles ou des colloques en collaboration avec d’autres associations qui peuvent donner lieu à des publications papier ou numériques.

Membres de l’Académie

Forte des ses 42 membres répartis en trois sections : Arts, Lettres et Sciences, l’Académie de Lascours s’efforce de remplir à l’échelle du Gard rhodanien, ses missions de témoignage et d’éveil. Portée par la diversité de ses talents : historiens, professeurs, médecins, chercheurs, artistes, musiciens, ingénieurs, journalistes, entrepreneurs, agriculteurs… et sans relâche à l’affût de nouvelles compétences, elle s’emploie à couvrir le large spectre de tout ce dont le citoyen du XXIème siècle doit se saisir.

Cénacle pluridisciplinaire, à la fois lieu de mémoire, lieu de recherche et lieu de transmission, l’Académie explore le passé dans tous ses recoins y compris régionaux et s’interroge sur l’avenir. Elle œuvre en partenariat avec les médiathèques, les musées et les Académies voisines.

La vie académique est régie par ses Statuts et son Règlement intérieur, révisés en 2013. Son siège est à Bagnols-sur-Cèze.

La dame à la rose

Dame à la rose

L’emblème de l’Académie symbolise la beauté et la sagesse, à savoir, la beauté de la « Dame à la Rose », hôte du château de Lascours et la sagesse du Rhône « Lou Rose« , fleuve-dieu, qui a conditionné géographiquement et historiquement le Gard rhodanien. La devise latine de l’Académie reprend ce double sens qui est au cœur de sa quête : « Sapientiae rosa Rhodani dumeto » (la rose de la sagesse dans les buissons du Rhône).