Les Écrits de l’Académie
Depuis sa fondation en 1988, l’Académie de Lascours, dont le secteur géographique s’étend des bords du Rhône gardois jusqu’à Avignon, vers Uzès et sa région ainsi que les communes avoisinantes intéressées, participe à l’activité culturelle de façon régulière.
En dehors des travaux d’érudits, personnels pour chaque membre, selon sa section, Arts, Science et Technologie, Lettres, il est proposé chaque 3° jeudi des mois de septembre à juin, sauf rares exceptions signalées, une conférence publique et gratuite animée par un communicant, soit invité expert en sa matière, soit (le plus souvent), un membre actif, émérite ou associé de l’Académie. Le style général des communications publiques à beaucoup évolué ces dernières années. C’est dû surtout à l’apparition de la vidéo-projection, avec ces logiciels permettant d’améliorer la maîtrise de ces appareils. Il en va de même pour l’écoute du public qui a les yeux fixés sur l’écran et, la qualité du son augmentant par nécessité, l’auteur doit s’adapter à cette ambiance nouvelle. Il n’en reste pas moins que l’écrit demeure essentiel, mais il consiste souvent en notes qui serviront de guide, de canevas, au conférencier qui sera mieux suivi s’il donne le sentiment de parler sans s’encombrer de regards fastidieux sur des notes plus ou moins bien dissimulées, on connaît cela avec les discours politiques !
Une autre conséquence de la modernisation par l’informatique concerne aussi la communication des travaux, l’époque pour les associations culturelles chichement soutenues par des subventions régulières, de produire des documents imprimés, peu illustrés en couleur, étant en voie de diminution, remplacée par la facilité d’utiliser un site. Cette méthode permet de toucher un public plus large dans tous les sens du mot, et d’illustrer à volonté. De plus elle fait bénéficier le lecteur de l’effort qu’à dû faire l’auteur, encore sous le coup de la réaction du public, de ses questions, de ses interruptions, pour écrire ces quelques pages. Ce ne sera pas un résumé plat, encore moins une notice sèche, mais une manière de rythmer le développement d’un sujet, d’éclairer les points principaux et d’inciter le lecteur à aller accroître ses connaissances, en particulier avec les modernes moteurs de recherche, et la boucle est bouclée !
La liste des écrits disponibles s’étoffera au fur et à mesure de leur publication, vous pouvez déjà accéder à ces quelques textes :
- La Septante LXX, la Bible Grecque d’Alexandrie, par Jacques OBERNESSER
- La Terre, un livre écrit par l’action des hommes, par Christian ANTOINE
- La vigne et le vin à travers des œuvres d’art, par Brigitte SANDEVOIR
- Le Royaume BAMOUN au Cameroun. Les contradictions d’une société pré-coloniale dans l’Afrique du XXIe siècle, par Idriss NJOYA (selon les notes de Christian ANTOINE)
- Logiciels libres : concept, enjeux et culture, par Cécile OBERNESSER
- Nous descendons tous de Charlemagne, par André CHAPUS
- Regards sur la démocratie aux États-Unis, par François SAUREL
- Honoré de BALZAC, quelle santé !? par Diego RODRIGUEZ
- La Langue d’oc du Gard par Hervé ABRIEU
- À propos du tableau de Christophe Jusky : La visite de la duchesse d’Angoulème au Pont du Gard par Thierry de SEGINS-COHORN
- Le cadastre français. Des origines à nos jours par Christian ANTOINE
- Fachoda, 1898, point stratégique de l’Histoire par Francis BARBE