16 oct 2014 « Le protestantisme gardois sous la IIIème République »

À l’occasion de sa séance solennelle de rentrée, le jeudi 16 octobre prochain à 18 h 30, l’Académie de Lascours entendra une communication de Jean-Christophe MULLER, pasteur, sur « Le protestantisme gardois sous la IIIème République : la contribution du protestantisme gardois aux idéaux républicains. »

De l’implication des protestants dans l’activité économique et politique du département du Gard au XIXème siècle quelques noms ressortent. Comme Alfred Silhol à Bessèges qui fit construire des hauts fourneaux d’où sortiront des produits aciérés longs tels que des rails de chemins de fer.

Le rôle des banques fut important. En particulier celle des frères André, négociants nîmois et membres du directoire de la Banque de France qui s’associèrent aux frères Perreire, banquiers des grands projets de l’époque. Les investissements de ces banques ont rendu possible la création des chemins de fer pour évacuer le charbon et les aciers des Cévennes, d’abord par la ligne de Beaucaire à La Grand Combe puis avec la liaison à la ligne du PLM.

Il faut citer le rôle politique majeur de Gaston Doumergue, Président de la République, originaire d’Aigues-Vives. Les protestants Gardois ont eu des rôles importants dans la mise en place des institutions de l’État, le domaine social, l’école. Leur engagement n’était pas motivé par le fait d’être protestants mais par amour des valeurs universelles. La IIIème République tire les enseignements de la Révolution française après un siècle, notamment grâce à François Guizot qui apportera une réflexion sur la Révolution et ses excès. C’est une période où les institutions modernes se mettent en place. La création des écoles publiques, la séparation des Églises et de l’État et de grandes idées de cette époque doivent beaucoup à des protestants du Gard.

Jean-Christophe MULLER est pasteur de l’Église Protestante Unie de France, il exerce son ministère à Nîmes où il est aussi Directeur de la Maison du Protestantisme. Son amour de la Chose Publique le fait s’engager très jeune dans des fonctions publiques, il fut conseiller régional du Languedoc Roussillon et adjoint au maire de la ville d’Alès. Il a exercé son ministère en Haute-Garonne et dans le Gers, il fut aussi pasteur d’Uzès pendant cinq ans.

Informations

  • Quand : jeudi 16 octobre 2014 à 18h30
  • Où : salle du stade de Chusclan (entrée libre et gratuite)
  • Repas : au restaurant La Soléïade à Orsan (inscriptions au 06 18 20 13 55 ou au 06 66 40 92 06)

 

Photo : Jason Taellious (CC:BY-SA)

Scroll to top