De nos cinq sens, l’odorat est resté longtemps le plus mystérieux et le moins étudié. Les recherches modernes ont montré la complexité de ses mécanismes, et mis en avant une particularité qui permet de se poser la question : vivons-nous sous l’influence des odeurs ? Dès le plus jeune âge, sans que nous y prêtions garde, notre odorat nous permet de faire des choix souvent inconscients.
Aucun domaine de la vie n’y échappe, de la vie sociale avec les eaux de toilette et les parfums, aux essais de marketing olfactif, en passant par l’utilisation des odeurs dans le domaine de la santé. Faut-il s’en inquiéter ? Que faire pour décoder ce que nous disent les odeurs ? Comment en faire un atout dans son parcours personnel ?
Jean-Jacques VERDA diplômé en œnologie et président de l’AOC LIRAC débute sa carrière comme responsable des domaines vinicoles familiaux, en enseignant parallèlement la dégustation en école hôtelière. Fondateur de l’Académie du vin et du goût ainsi que de la confrérie des Jaugeurs du cru de Lirac, il poursuit sa carrière d’expert dégustateur et de membre de différents jurys de dégustation. Président de l’Académie de Lascours en 2010-2011, il a présenté plusieurs communications autour du goût, de la cuisine moléculaire et du monde viticole et a organisé en 2011 un colloque consacré au vin.
Informations
- Quand : jeudi 17 janvier 2019 à 18h30.
- Où : château Val de Cèze, 69 rue Léon Fontaine à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.
- Repas : au restaurant du château. Menu complet, vins et café : environ 25€.