S’inspirant des « phalanstères » de Charles Fourier (1772-1837), l’industriel Jean-Baptiste Godin (1817-1888) qui fabriquait des poêles en fonte a créé à partir de 1856 à Guise (Aisne), une cité destinée à loger son personnel. Contrairement au mode de production de maisons individuelles de l’époque, il préféra concevoir un ensemble urbanistique pour mieux développer la vie collective et sociale.
Ce « familistère » était une coopérative ouvrière de production, associant capital et travail. Les bénéfices de l’entreprise finançaient des écoles ou des caisses de secours. L’esprit de Jean-Baptiste Godin perdura jusqu’en 1968, date à laquelle l’entreprise sera cédée à de nouveaux partenaires.
Le site a été classé « Monument historique » en 1991 puis réhabilité à partir de 2000 pour rendre toute sa valeur à ce bâtiment témoin d’une utopie industrielle.
Jean-Marie FAUGEROUX, originaire du Cateau-Cambrésis (Nord), où il a passé toute sa vie comme avocat, fut bâtonnier du barreau de Cambrai.
Son père, François, juge de paix, excellent peintre à ses heures perdues, s’est très tôt intéressé à la création du Musée Henri Matisse au Cateau qui a permis de mettre en valeur les œuvres du peintre dans sa ville natale. C’est dès lors tout naturellement que son fils Jean-Marie s’orientât vers la préservation des Musées. Il présidera pendant de nombreuses années l’association des amis du musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis et depuis 2020, la Fédération des amis des Musées des Hauts-de-France qui regroupe 28 Musées.
Habitant Le Cateau, Jean-Marie Faugeroux ne pouvait que s’intéresser au familistère de Guise, distant de seulement 25 kilomètres de chez lui.
Informations
- Quand : vendredi 17 juin 2022 à 18h30
- Où : salle la Coquillonne à Saint-Gervais (près du stade). Entrée libre et gratuite.