18 avr « L’image de la femme dans l’Antiquité »

Cléopâtre, Hélène, Aspasie, Clélie : certaines figures féminines mythologiques et historiques de l’Antiquité gréco-romaine sont passées à la postérité. Mais ces représentations correspondent-elles au statut de la femme dans l’Antiquité ?

Qualifiées d’ «éternelles mineures» par Claude Mossé, les femmes dans la société grecque semblent confinées au gynécée et à la sphère familiale et privée. Elles n’ont en effet pas leur place sur la scène politique, tout en étant très présentes dans la sphère religieuse. la pertinence de cette dichotomie des sphères publique et privée est-elle pertinente ? Quelles voix féminines se font entendre dans cette «cité des hommes» ? Le corpus des monuments funéraires attiques classiques est porteur d’une représentation des femmes qui est riche en enseignements.

Affiche avril

Élise Pampanay qui est professeur agrégée de lettres classiques, enseigne à Meyzieu, est également doctorante depuis 2013 en histoire antique à l’Université Lyon 2 sous la direction de Michèle Brunet, pour traiter des «représentations imagières et énonciatives des femmes en Grèce antique».

Informations

  • Quand : jeudi 18 avril à 18h30
  • Où : château Val de Cèze, 69 rue Léon Fontaine à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.
  • Repas : au restaurant du château. Menu complet, vin et café : environ 25€.
Scroll to top