21 jan 2016 « Les fusillés de Saint-Pons et Drame en Drôme provençale »

Résistant

La libération a certes été un moment de liesse pour la population française mais elle a aussi été l’occasion de règlements de comptes voire de vengeance de la part des allemands avant leur départ.

Ainsi la ville de Nyons et le village proche de Condorcet seront le théâtre d’une équipée militaire le 19 avril 1944, organisée par Klaus Barbie. Une colonne militaire allemande constituée d’une automitrailleuse, de véhicules civils, de la milice et de camions militaires transportant 250 hommes entrent dans Nyons et Condorcet où stationnait quelques jours avant le maquis Pierre. Furieux de ne pas trouver ce dernier, les allemands arrêtent et fusillent 6 civils, incendient des fermes, une école ainsi qu’une maison et commettent des vols.

Francis BARBE ayant des attaches avec les lieux où se sont produits les faits s’est intéressé à cette affaire. Il a recherché l’identité du responsable du commando qui n’est autre que Klaus Barbie. Pourquoi ce haut responsable s’est-il donc retrouvé dans la Drôme peu de temps avant le débarquement ? Quelles motivations le poussaient à commettre ce qui ressemble à une expédition punitive ?

C’est ce que nous révélera Francis Barbe, membre de l’Académie. Avec opiniâtreté et en développant un esprit scientifique et rigoureux, il a exploité des témoignages d’habitants de l’époque, a consulté les procès-verbaux de la gendarmerie ainsi que des documents d’archives pour se forger une opinion sur les raisons de cet acte de barbarie qui n’est pas sans rappeler celui du hameau des Crottes en Ardèche.

Informations

  • Quand : jeudi 21 janvier 2016 à 18 h 30
  • Où : salle Capitulaire à Goudargues, en face du lavoir. Entrée libre et gratuite
  • Repas : réservations au 06 66 40 92 06 avant le 19 janvier soir

Plan d’accès

 

 

Scroll to top