21 sept « Napoléon n’est pas mort à Sainte-Hélène »

Ce mercredi 21 septembre l’Académie de Lascours fait sa rentrée à 18h15 à la salle MultiCulturelle de Bagnols-sur-Cèze. Nous poursuivons notre programme « Utopies, Dystopies, Uchronies » avec une conférence d’Olivier BOURA sur les uchronies napoléoniennes. Comme toujours, l’accès est libre et gratuit.

Olivier Boura, professeur agrégé d’Histoire, enseignant au Lycée Einstein de Bagnols-sur-Cèze est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels l’un de ses plus récents, « Napoléon n’est pas mort à Sainte-Hélène« , publié par les éditions Gaussen, est l’un des plus stimulants. Dans ce livre joliment présenté, il recense les uchronies publiées dès la mort de l’Empereur et jusqu’à nos jours qui imaginent, chacune à sa façon, le destin d’un Napoléon qui aurait réussi à échapper à la vigilance de ses geôliers.

L’uchronie, nous dit-il, est un outil pour l’historien. En supposant qu’un évènement telle que la mort de Napoléon, ne s’est pas exactement déroulé comme on l’apprend dans les livres, l’historien se donne en effet la tâche de réfléchir à une histoire alternative en s’appuyant sur toutes les données qu’il possède et donc de prendre la mesure des forces en action à cette époque. Exercice stimulant, qui rencontre de nombreux adeptes chez les romanciers contemporains et qui est à l’opposé de tout révisionnisme historique ou même des partis pris des uns ou des autres. En un mot, il ne s’agit pas d’être pour ou contre un personnage qui, de toute façon appartient à la science historique mais de réfléchir à ce que l’Histoire aurait put être.

On se souvient de la très belle conférence donnée il y a quelques années par Olivier Boura sur la Levée des Tridents à Nîmes dans le cadre du cycle consacré aux Années Folles, nul doute que celle-ci sera aussi passionnante.

Informations

  • Quand : mercredi 21 septembre 2022 à 18h15
  • Où : salle Mutli-Culturelle de Bagnols-sur-Cèze (derrière la Pyramide). Entrée libre et gratuite.
Scroll to top