19 nov 2015 « Les sols de la planète sont-ils en danger ? »

Guyane Sol ferrallitique

L’Académie de Lascours organise sa conférence COP21 sur le thème « Les sols  de la planète sont-ils en danger ? » le jeudi 19 novembre.

Vous avez dit Sol ?

Le Sol est un compartiment de la planète Terre aussi important que l’eau, l’air, la végétation et la biodiversité, mais le grand public n’a souvent pas cette perception à part que l’on marche dessus et que c’est important en agriculture.  De fait, le Sol, c’est beaucoup plus que la surface sur laquelle nous marchons. Si dans nos régions tempérées, ce que l’on appelle scientifiquement un sol, n’a généralement guère plus de 60-80 cm d’épaisseur, dans les régions tropicales il peut atteindre des dizaines de mètres.

Les biens fournis par les sols et les services qu’ils nous rendent sont innombrables : évidemment l’agriculture, mais aussi la fourniture de matériaux de construction, de pigments pour l’art, de molécules actives pour la médecine, et, si ces sols sont bien gérés, de moyens de lutte contre les inondations, la pollution des eaux, mais aussi l’effet de serre passe par une bonne gestion des sols.

Or les sols de la planète sont en danger. C’est la raison pour laquelle, l’ONU a décrété « 2015, Année Internationale du Sol » pour alerter les populations du monde des dangers qui pèsent sur cette ressource peu renouvelable.

L’Académie de Lascours organise donc sa prochaine séance publique sur ce thème avec Dominique ARROUAYS, ingénieur de recherche à l’INRA et mondialement connu pour ses travaux sur le suivi de la qualité des sols. Actuel président de l’Association Française pour l’Étude du Sol et membre du Groupe Intergouvernemental sur les Sols de la FAO, il est co-auteur d’un rapport sur l’ « État de la ressource en sols du Monde » qui sera délivré à Rome lors de la conférence mondiale de clôture de « 2015, Année Internationale des Sols ». II a aussi été membre du « Groupe Intergouvernemental pour l’Étude du Climat » qui a partagé avec Al Gore le prix Nobel de la paix en 2007.

Informations

  • Quand : jeudi 19 novembre à 18h30.
  • Où : salle du stade de Chusclan. Entrée libre et gratuite.
  • Repas : Au restaurant Nolita. Réservations au 06 66 40 92 06 avant le mardi 17 novembre.
Scroll to top