Les animaux participent à notre histoire, car les symboles que nous leur associons depuis l’aube des temps, témoignent de notre propre conception du monde. Au Moyen-âge, plus qu’à toute autre époque, les animaux sont intensément pensés, racontés et mis en scène. Le fondement de la mentalité chrétienne à cette époque repose sur l’idée que chaque élément du monde réel, porte en lui plusieurs messages, renvoyant au monde spirituel. Ainsi, les bestiaires ne sont pas utilisés comme des livres d’histoire naturelle, mais comme des supports de significations morales ou religieuses. Leurs illustrations ont donc pour but de faire ressortir les caractéristique physiques ou comportementales des animaux, correspondant aux propriétés qui leur sont attribuées. Ces représentations paraissent donc beaucoup plus véridiques que les dessins naturalistes.
Gérard GUYOT est Ingénieur agronome et physicien, Directeur de recherche honoraire à l’INRAE, a travaillé sur les problèmes d’aménagement du territoire (haies brise-vent) et sur la mise au point de méthodes d’interprétation des données de satellites, appliquées à l’agriculture.
Une fois à la retraite, il a pu donner libre cours à son intérêt pour l’histoire, en préparant, en association avec son épouse Colette, médiéviste, agrégée d’histoire, des conférences, notamment sur les animaux, l’agriculture et les jardins au Moyen-âge.
Informations
- Quand : jeudi 9 novembre 2023 à 18h.
- Où : salle L. Pailhon, rue Léon Alègre à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.