10 avr. « Défis de l’économie solidaire »

Au moment où les États-Unis engagent une guerre économique mondiale, ayant pour but l’accaparement par un seul pays d’un maximum de ressources de la planète, l’existence d’un réseau économique alternatif basé sur la solidarité sociale mérite d’attirer toute notre attention.

L’économie circulaire solidaire cherche à économiser l’énergie et à réduire l’extraction de matières premières.

Pour y parvenir, elle privilégie le réemploi d’objets et de matériaux.

Utopie ou réalité déjà en marche ?

Des lieux de plus en plus nombreux (y compris dans le Gard, à Bagnols, ou à Montclus) mettent en musique cette partition.

Le film permet de découvrir les services que de tels lieux proposent, de même que les relations qui se développent entre ceux qui le fréquentent et qui l’animent :
Emprunts d’outils, réparation d’appareils, échange de vêtements, de livres, de produits alimentaires, d’objets manufacturés, d’instruments de musique, etc.… tout cela dans un microclimat de joie et de bonne humeur.

À travers de nombreux témoignages, de discussions entre usagers et de scènes de solidarité, on voit comment fonctionne (collecte des ressources, gestion collective, but non-lucratif individuel), un tel Espace Alternatif, maillon d’une nouvelle économie avec comme horizon une société de partage.

Yves MAGAT, ancien grand reporter de la Télévision Suisse, qui vit maintenant entre Goudargues et Genève, a filmé pendant plusieurs mois la Manufacture collaborative de Genève (installée dans un ancien entrepôt industriel offert par la Mairie).

Informations

  • Quand : jeudi 10 avril 2025 à 18h.
  • Où : salle Laure Pailhon – 8 rue Léon-Alègre à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.
Scroll to top