Les énergies fossiles : charbon, pétrole, et gaz naturel ont remplacé le bois car leur combustion est très énergétique. Cette énergie facile a porté le développement et permis la révolution industrielle. Mais leur combustion émet du gaz carbonique CO2 responsable d’un effet de serre qui conduit au réchauffement climatique, ce qui demande leur abandon.
Pour le pétrole, nous détaillerons ses origines et natures variées, son exploration et exploitation, les réserves, le raffinage et la pétrochimie. Dans l’optique de la nécessaire transition vers la neutralité carbone, nous envisagerons la trajectoire et les contraintes pour aller vers la fin de la combustion des hydrocarbures fossiles ainsi que les substituts possibles : hydrogène, biogaz, biocarburants, SAF (Sustainable Aviation Fuel), e-fuel,…
Paul-Marie MARQUAIRE a été Directeur de Recherche au CNRS dans le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, à l’ENSIC (École Nationale Supérieure des Industries Chimiques) à Nancy. Après une thèse d’État en cinétique chimique, il s’est consacré à l’étude des réactions thermiques des hydrocarbures : pyrolyses, chlorations, oxydations, avec des applications dans des domaines très variés : exploration pétrolière, fabrication de matériaux composites, carburants pour l’hypersonique, abattements des dioxines, conversion du méthane …
Informations
- Quand : jeudi 11 septembre 2025 à 18h.
- Où : salle Laure-Pailhon – 8 rue Léon-Alègre – 30200 Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.