15 mai 2014 « La retraite pour les nuls ou le mensonge permanent »

5207303867_1e806f73ea_b

Le 15 mai l’académie Lascours a prévu de traiter de la retraite. Pour cela elle a invité un spécialiste atypique. Le Dr Gérard MAUDRUX est chirugien de formation et est d’ailleurs conscrit avec conseiller général le Dr Alexandre Pissas, ils ont fait leurs études ensemble au CHU de Grenoble.

Au milieu des années 90, il décide de prendre d’assaut la Caisse de Retraite des Médecins de France, seul contre tous les syndicats en place, trouvant les cotisations trop lourdes et la répartition non adaptée à l’évolution de notre société.

N’obéissant à aucune contrainte politique ou syndicale et sans concessions il est la bête noire du Ministère, qui le craint n’ayant jamais pu le mettre en défaut. Encore l’an dernier attaqué par les syndicats et les pouvoirs publics il tient tête et les médecins de base le soutiennent en l’élisant médecin de l’année, tout comme depuis 1997 ils l’ont élu Président de leur caisse, et le réélisent tous les 3 ans, envers et contre tous. L’usure du pouvoir, c’est pour les autres. Il a également été le premier et seul Français à être en même temps Président d’une caisse de retraite et d’une caisse d’assurance maladie (RSI professions libérales), élu toujours sans étiquette et sur sa seule personne, le tout en continuant à exercer la chirurgie à temps plein en clinique. Elu par accident à ce dernier poste (pour faire plaisir à un ami) et pas fan des cumuls, il démissionne après 18 mois et après avoir mis en place une bonne équipe qui le nommera Président honoraire.

En 2000 il sort un livre « Retraites, le mensonge permanent », qui bien que destiné au grand public recevra le Prix Turgot (meilleurs livres d’économie, prix spécial du jury) et le prix Renaissance.

Le Dr Maudrux n’a pas n’a pas la réputation de pratiquer la langue de bois, bien au contraire, et il a l’intention de vous expliquer la retraite pour les nuls, le pourquoi et le comment des multiples réformes. Sont-elles suffisantes ? Justes ? Jusqu’où devra-t-on aller ?

 

Informations

  • Quand : jeudi 15 mai 2014 à 19 heures.
  • Où : salle du stade de Chusclan, entrée libre et gratuite.
  • Repas : au restaurant La Cabre d’Or à Orsan. Réservations au 06 18 20 13 55 ou au 06 66 40 92.

Crédits photo : Nicolas Vigier

 

Scroll to top