10 Avr. 2014 « Les cailloux dans le monde des hommes »

stonehouse

Pour sa séance du jeudi 10 avril à 19 h 00, salle du stade à Chusclan (entrée libre), l’Académie de Lascours entendra la communication de Jean-Pierre Rolley, Président de l’Académie cévenole, président de l’association géologique d’Alès et de sa région, membre de la commission régionale du patrimoine géologique et ancien professeur à l’École des Mines d’Alès qui évoquera l’importance des cailloux dans notre monde.

 L’homme d’aujourd’hui ne sait plus très bien quelle place tient le caillou dans sa vie. Lorsqu’il regarde la nature, il voit des arbres, des fleurs, des oiseaux, des insectes, …, et parfois des routes et des maisons. Mais qui imagine que la jolie fleur qu’il observe, vient de la terre, du caillou, que lentement elle « mange » pour en extraire les sels minéraux dont elle a besoin ? Comment imaginer que le mouton qui vient brouter l’herbe verte, ne fait en réalité, que manger du caillou transformé ?

Maisons, nourriture, outils, ordinateurs, etc., le caillou est derrière tout ce que l’homme produit, car en vérité nous ne savons rien produire qui ne sorte de la terre !

Très tôt, l’homme a su trouver dans le sol les éléments dont il a eu besoin : cailloux, silex… pour en faire des outils ou des armes. Il a vite compris tout l’intérêt d’un « bon » caillou et il a commencé à chercher le caillou « le meilleur ». Il s’est également servi du caillou pour laisser une trace de sa créativité, de son génie avec des dessins sur les roches (gravures rupestres) ou des édifices spectaculaires (mégalithes, etc.). Petit à petit, il a appris à utiliser les possibilités offertes par les substances minérales et cette maîtrise a rythmé son évolution (âge de pierre, âge du bronze, âge du fer, etc.).

Aujourd’hui, où il a la prétention de dominer le monde, l’homme a tendance à oublier ce qu’il doit à la terre. Sans le pouvoir que lui ont donné les cailloux, il serait sans doute un animal comme les autres.

 Une grande partie de la population de notre planète a pris conscience de la nécessité de préserver l’environnement dans lequel elle évolue et on ne peut que s’en réjouir.

Un point semble cependant avoir été oublié : la vie (et la survie) de l’humanité est intimement liée au support terrestre et tout particulièrement aux matières premières minérales qui sont à la base de nos activités. Le département du Gard est à ce titre un des plus riches de France !

Informations

  • Quand : jeudi 10 avril à 19 heures.
  • Où : salle du stade de Chusclan, entrée libre et gratuite.
  • Repas : au restautant « La Cabre d’Or » à Orsan. Réservations au 06 18 20 13 55 ou au 06 66 40 92 06.

Crédit photo : Feliciano Guimarães

Scroll to top