20 mars 2014 « Vous avez dit théâtre ? »

theatre

Ce jeudi 20 mars, l’Académie de Lascours recevra Catherine Alias qui nous fera plonger dans la magie du théâtre.

Mais comment dire le théâtre, cet art vivant, éphémère, qui n’existe que dans la rencontre avec un public ? Le vivre, oui, mais le dire ? C’est bien cette tentation de l’impossible que Catherine Alias nous propose de partager au travers de son expérience.

Forte de 25 ans d’un chemin qui tisse sa toile théâtrale, elle nous conduira dans les coulisses de son métier : « l’amour et la dépendance pour cet art m’amènent au poétique  “Qui chante son mal enchante” de Th. Aubanel ».

C’est à 17 ans, au cours d’un stage avec René Jauneau, que Catherine Alias décide de son avenir théâtral. Formation à Aix, Paris, Avignon, elle joue dans des mises en scène d’André Benedetto, Michel Crespin, Odile Michel, etc… puis dans des compagnies à Marseille, avec Akel Akian, à Maillane avec César Choisi… 1992, création de sa compagnie où elle revient à ses premières amours : le théâtre classique. 2010, adaptation de la correspondance entre Mme du Deffand et Voltaire, visible le 17 avril 2014 salle Benoît XII. Un Caprice de Musset est programmé à Port Camargue le 30 mai. Lectures à voix-haute et mises en scène, les laudunois la connaissent comme professeure de l’association théâtrale Ludus, et dans le cadre de la Fête de la Romanité, organisatrice du spectacle sur le Camp-de-César, joué par des habitants de la commune et des environs.

 Vous avez dit théâtre ?

 Oui, il s’agira bien de théâtre, et de ses palpitations indicibles.

Informations

  • Quand : jeudi 20 mars 2014 à 19 heures
  • Où : salle du stade de Chusclan (entrée libre et gratuite)
  • Repas : au restaurant La Cabre d’Or à Orsan (réservations au : 06 18 20 13 55 ou 06 66 40 92 06)

 Photo : Theatre der Künste

Scroll to top