11 dec 2014 « La Grande Motte, une ville surgie du sable »

Le 11 décembre, le public pourra découvrir, à la Salle du Stade, à Chusclan, à 19h00, la naissance, la mise en œuvre et les réalités de La Grande Motte. Brigitte SANDEVOIR, secrétaire de l’Académie de Lascours, vous dévoilera tous les aspects, les richesses et les difficultés de la genèse et de l’édification de cette ville visionnaire. Dans un premier temps, elle nous exposera un historique de sa conception, du sable aux pyramides tronquées. Ensuite sera abordé le génie de son architecte créateur, Jean Balladur, dont la production fut largement portée aux nues ou contestée. Enfin, notre conférencière nous fera partager son expérience personnelle, articulée sur le vécu de cette cité.

Brigitte SANDEVOIR, résidente occasionnelle de La Grande Motte, est originaire du Nord de la France, où elle a passé son enfance. Sa famille s’exila ensuite dans la région parisienne, où Brigitte fit ses études secondaires, puis suivit une formation de jardinière d’enfants, au cours de laquelle elle fut initiée à la pédagogie de Maria MONTESSORI.

De retour dans le Nord, elle fit la connaissance de Patrick, son futur mari, dont la profession fut la source de nombreux déplacements dans l’Hexagone. Après avoir enseigné dans le Nord, puis dans la région parisienne, leur parcours les dirigea vers Cherbourg, puis Bagnols-sur-Cèze, qui consacra leur installation définitive dans le Sud, en 1998. Brigitte termina sa carrière d’enseignante au centre de Formation de la CCI à Bagnols sur Cèze. Depuis sa retraite, elle partage son temps entre ses 5 petits enfants, une riche activité associative, son appétit pour la culture et les arts, et aussi de nombreux voyages.

Informations

  • Quand : jeudi 11 décembre 2014 à 19 heures.
  • Où :  salle du stade de Chusclan (entrée libre et gratuite)
  • Repas : Inscriptions pour le repas qui suivra en téléphonant au 06 18 20 13 55 ou 06 66 40 92 06.

 

Photo : La Grande Motte 1962 par Franck Barre (CC:BY-NC-SA)

Scroll to top