12 Déc. 2013 « Radiations ionisantes et effets biologiques »

pierre et marie curie

 

Dans la nature, les atomes qui constituent la matière sont stables sauf quelques-uns qui se transforment spontanément et émettent des rayonnements qui produisent de l’énergie. C’est le phénomène de la radioactivité. Cette dernière est présente sur terre, au sein même de la matière et naturellement dans les êtres vivants dont l’homme.

Les rayonnements émis sont invisibles mais mesurables avec une haute sensibilité et une grande précision, ce qui a permis de nombreuses applications dans divers secteurs. Ces rayonnements appelés radiations ionisantes (RI) interagissent avec la matière et en particulier la matière vivante.

Évidemment dangereux, les rayonnements ionisants ont des effets pathologiques qui varient beaucoup en fonction du type d’irradiation, du temps d’irradiation et de la dose d’énergie absorbée.

Pour sa prochaine séance publique, l’Académie de Lascours a invité le docteur Benoît Quesne pour qu’il nous fasse le point sur les connaissances actuelles concernant les effets biologiques des irradiations ionisantes. Dans sa communication, l’intervenant s’intéressera aux progrès réalisés ces dernières années sur la connaissance des effets des faibles doses sur les organismes vivants et l’homme ainsi que sur les recherches actuelles dans le domaine de l’amélioration de la protection de l’homme et de l’environnement des radiations ionisantes.

Médecin du travail depuis 35 ans, le docteur Quesne a exercé ses activités à La Hague, Marcoule, Pierrelatte et aujourd’hui à Mélox. Il enseigne au CNAM de Nîmes-Montpellier et participe à de nombreux groupes de travail sur la surveillance des salariés du nucléaire.

Informations

  • Quand : jeudi 12 décembre 2013 à 19 heures
  • Où : salle du stade de Chusclan. Entrée libre.
  • Repas : au estaurant La Cabre d’Or à Orsan (réservations au 06 18 20 13 55 ou 06 66 40 92 06)

 

Photo : Pierre & Marie Curie, painted portrait par Abode of Chaos

Scroll to top