21 nov. 2013 « 10 ans de fouille sur le Camp-de César »

Laudun

 

Dans le cadre des séances mensuelles publiques, l’Académie de Lascours du Gard-Rhodanien vous invite à assister à une conférence donnée par Laurent VIDAL, qui décrira les divers épisodes d’une fouille programmée, de 2002 à 2012, autour de la chapelle Saint-Jean-de-Todon.

La ville de Laudun- l’Ardoise est dominée par le plateau calcaire de Lacau, zone inhabitée et sans activité agricole. Depuis le début des années 1990, des recherches archéologiques programmées par la municipalité et conduites par les instances archéologiques ( INRAP) ont permis de mettre au jour et de consolider des bâtiments, des murailles et des quartiers (administratif, artisanal, cultuel), témoins de l’existence en ce lieu d’une ville gallo-romaine. Le site, très visité par les promeneurs, les touristes et les amateurs d’histoire, a reçu depuis des décennies le nom imagé de Camp-de César.

A l’extrémité nord-est de de cette vaste zone de 18 hectares se dressent les vestiges d’une chapelle dont le nom est Saint-Jean-de-Todon, mais qui est aussi connue depuis des siècles par l’appellation suggestive Saint-Jean-de-Rousigues, sans doute à cause de pouvoirs curatifs. Ce lieu a été fréquenté et habité au cours de nombreux siècles à partir du haut Moyen-Âge par des communautés religieuses et, à ce titre, comporte de nombreuses sépultures qui apportent des renseignements d’ordre anthropologique et social.

Lors de la séance de l’Académie du 21 novembre, ce sont les différentes époques de cette campagne de fouille programmée qui nous seront expliquées par son responsable Laurent Vidal, docteur en archéologie, dont le domaine de compétence s’étend de la protohistoire au Moyen-Âge

Informations

Quand : Jeudi 21 novembre 2013 à 19 heures

Où : salle du stade de Chusclan – entrée libre

Repas : au restautant La Cabre d’Or à Orsan (réservations : 06 18 20 13 55 ou 06 66 40 92 06)

 

Photo : © Jean VIDAL

Scroll to top