Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération.
Comme tous ses camarades de la promotion Victoire de Saint-Cyr (1918-1920) le jeune officier croit d’abord au destin et à son matériau brut : l’imprévu, la chance, le hasard.
La réalité de son parcours de vie militaire est autre qui combine temps de commandement à la tête de Chasseurs à pied puis alpins, scolarités successives pour acquérir les diplômes requis pour accéder aux postes militaires les plus élevés, à la reconnaissance de ses chefs et de ses pairs, responsabilités éminentes dans la collecte du renseignement dans l’ombre de grands chefs à la personnalité parfois cyclonique. Aucune étape de sa trajectoire ne le distingue vraiment jusqu’à ce que l’Histoire ne le rattrape fin 1942.
Commence alors le moment Vigan-Braquet (30 novembre 1942 – 8 mai 1945) : temps de la volonté, du courage, de la fraternité entremêlés. Période intense et grisante où bonheur et plaisir de commander sont arrachés à la souffrance et à la mort, lot commun de dizaines de milliers de soldats de la plus grande France.
Causerie prononcée par Alain DAVID, officier supérieur de l’Armée de terre (Légion – Génie), le colonel Alain David est un passionné d’histoire contemporaine, notamment de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il organise régulièrement sur ces sujets des évènements suivis : colloques, expositions, conférences.
Il a été chef de corps du Centre national des archives individuelles militaires de Pau, de l’École du Génie et de l’infrastructure d’Angers, commandant de la Base de Défense de Nîmes, directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de l’Hérault.
Informations
- Quand : vendredi 13 septembre 2024 à 18h.
- Où : salle Multiculturelle, rue Racine (prés de la piscine) à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.