17 oct « La biodiversité, un enjeu de survie pour l’humanité ? »

L’effondrement mondial de la biodiversité, remise en cause de nos modèles de développement, de production, de consommation ?

La première évaluation mondiale pour la biodiversité et les services écosystémiques approuvée le 4 mai 2019 par la Plateforme science politique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES/ONU Environnement) fait un constat alarmant : le monde vivant est en très mauvais état sur l’ensemble de la planète.

Mais d’abord, qu’est-ce que la biodiversité ? En quoi nous dépendons de la nature ? Que signifie précisément : la biodiversité s’effondre ? Qu’est ce qui permet de l’affirmer ? Qu’est-ce qui se passe au niveau global ? Est-ce que cette situation est grave pour les espèces, pour la nature, pour les humains ? Par ailleurs peut-on identifier les causes, directes et indirectes de cet effondrement ?

Parmi les scénarios de développement économiques qui nous sont proposés, lesquels pourraient permettre de rétablir une situation plus durable ? Que faudrait-t-il changer ? Sur quelles expériences, connaissances et recherches pourrions-nous nous appuyer ? Et moi, qu’est ce que je peux faire ?

Il sera fait référence à la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)créée en 2012 auprès de l’ONU-Environnement
sur le modèle du GIEC. Ce rassemblement de 132 pays a pour mission d’évaluer au
niveau mondial l’état de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes aux
sociétés humaines, en réponse aux demandes des décideurs politiques, avec un appui
particulier auprès des pays émergents.

Gilles LANDRIEU a été de 2017 à 2019 adjoint au Directeur de la Recherche, de l’Expertise et des Données au sein de l’établissement public de l’Etat « Agence Française pour la Biodiversité (AFB) » (aujourd’hui Office français de la biodiversité OFB). Il y était plus spécialement en charge du secrétariat du Conseil scientifique de l’agence et de ses commissions, des partenariats avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et des liens scientifiques avec la Plateforme internationale science politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Il a notamment fait partie de la délégation du Gouvernement français aux Assemblées Plénières de l’IPBES de 2018 à Medellin (Colombie) et de 2019 à Paris.

Dans son poste précédent, de 2005 à 2016, il a été adjoint au Directeur de Parcs nationaux de France, fédération et centre de ressources des 10 parcs nationaux français, après avoir été 8 ans directeur adjoint du Parc national du Mercantour et 4 ans chef du bureau des parcs nationaux et des réserves naturelles au Ministère de l’écologie.

Depuis le 1er janvier 2020, il est ingénieur général des ponts et des eaux et forêts à la retraite. Il donne des conférences et écrit des articles sur la biodiversité et notamment sur les messages de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l ‘IPBES. Il est expert auprès de l’UICN-France (Union internationale pour la conservation de la nature) pour l’attribution du label « Liste verte » visant à reconnaître les espaces naturels protégés bien gérés. Il est conseiller municipal de la commune de Saint Saturnin les Apt, plus spécialement impliqué sur les questions de développement durable, de forêt et de gestion de la nature.

Informations

  • Quand : jeudi 17 octobre 2024 à 18h
  • Où : salle Laure Pailhon, 8 rue Léon-Alègre à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite (accessible PMR).

Diaporama de la conférence

241015 – Biodiversite Enjeu Humanite 17 oct 2024.PDF (53.5 Mo)

Scroll to top