André Jolivet est une des grandes figures de la création musicale en France. Après avoir appris à quatre ans le solfège auprès d’Henriette Casadesus, il se trouve inspiré par d’Erik Satie, Arnold Schönberg, Bela Bartok, Edgard Varèse et Olivier Messiaen. Directeur musical de la Comédie française (1945-1958) puis conseiller musical auprès d’André Malraux, il crée en 1959 le Centre français d’humanisme musical au Festival de musique d’Aix-en-Provence. En 1962 il devient titulaire de la chaire de composition au Conservatoire de Paris.
Son abondante production musicale (sonates, concertos, symphonies) valorisant les cordes, la flûte et le piano se caractérise par l’épure, dans une recherche constante de « l’état premier enfoui », afin de redonner sa « puissance universelle » à la musique.
A l’occasion des cinquante ans de la disparition d’André Jolivet, Christine JOLIVET, la fille du compositeur – par ailleurs éminente universitaire en chimie – vient à Bagnols-sur-Cèze, accompagnée de Pierre-Henri XUEREB – professeur d’alto au Conservatoire de Paris – pour évoquer la vie musicale dont elle fut un témoin privilégié.
Informations
- Quand : jeudi 14 novembre 2024 à 18h.
- Où : salle Laure Pailhon, 8 rue Léon-Alègre à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.