16 avr 2015 « Le Duc d’Angoulême et les Cent-Jours »

Louis Antoine d'Artois

Le 6 avril 1814, Napoléon abdique sans condition et les alliés lui accordent la souveraineté de l’île d’Elbe. Le 1er mars 1815, Napoléon s’en échappe et débarque en France à Golfe-Juan. À la tête d’une petite troupe, « L’Aigle vole de clochers en clochers jusqu’aux tours de Notre Dame ». Le 20 mars, il entre à Paris.

Le 5 mars le duc d’Angoulême, neveu du roi Louis XVIII est en visite officielle à Bordeaux. Il apprend le retour de Napoléon et dans la nuit du 8 mars, il part pour Nîmes afin d’y constituer une armée. Le 13 mars, le roi le nomme gouverneur général des divisions militaires du Midi. Il donne ses ordres à ses généraux. Son plan est simple : remonter vers Paris, chasser « l’usurpateur » et redonner le pouvoir aux Bourbons.

Le 17 mars, son armée se forme à Pont Saint Esprit. Le 1er Corps doit se porter sur Grenoble, depuis Sisteron. Le 2ème Corps, aux ordres du duc d’Angoulême, marche sur Lyon, par la vallée du Rhône. Un 3ème Corps se constitue à Clermont Ferrand, prêt à foncer sur Paris dès Lyon reprise. On retrouvera ensuite le duc d’Angoulême à Lapalud où prendra fin son aventure.

Le Duc d’Angoulême et les Cent-Jours. De Pont Saint Esprit à La Palud, la contre-attaque de l’armée royale contre Napoléon au printemps 1815. C’est cette épopée que contera Thierry de SEGUINS-COHORN, membre titulaire de l’Académie de Lascours  et président des amis du musée d’Uzès.

Informations

  • Quand : jeudi 16 avril 2015 à 19 heures.
  • Où : salle du stade de Chusclan.
  • Repas : au restaurant L’auberge du moulin de la Tave. Réservations au 06.66.40.92.06 avant le mardi 14 avril.

 

Photo : Louis-Antoine d’Artois, Duc d’Angoulême. Artiste inconnu. Domaine public.

Scroll to top