21 mai 2015 « Napoléon III, ce mal aimé »

 

Napoleon_III_Flandrin

Le Jeudi 21 Mai, l’Académie de Lascours présente une conférence intitulée « Napoléon III,ce mal aimé » par Gérard MIGNARD.

Le 19ème siècle est « l’enfant perdu » des manuels scolaires. Il n’est donc pas étonnant que les Français connaissent peu l’histoire du  Second Empire. En voici un exemple vécu récemment, à l’occasion de l’anniversaire du combat de Camerone. Il était  intéressant de poser les questions suivantes : où se trouve Camerone ? Ah, au Mexique. Mais pourquoi 30 000 Français s’y trouvaient-ils ? Qui les envoya ? Ah, Napoléon III. C’est à quelle époque ?

Et pourtant, aucun homme d’État européen n’a joui d’une autorité égale à celle de l’Empereur Napoléon III mais, entre lui et la postérité s’interposent deux événements fâcheux : le coup d’État du 2 décembre 1851 et la guerre de 1870.

Napoléon III (né en 1808) est le fils de Louis, frère cadet de Napoléon Ier et d’Hortense de Beauharnais. Mort en exil en Angleterre, il reste toujours exilé en terre britannique mais il est aussi « exilé » dans la mémoire des Français. Moins de dix rues portent le  nom de celui qui gouverna la France durant 22 ans (7 ans de plus que son oncle et parrain Napoléon Ier) comme Président de la République de 1848 à 1851 puis, comme Empereur de 1852 à 1870.

« La Droite l’ignore et la Gauche le méprise » (Tulard). Pour son malheur, il eut contre lui des écrivains prestigieux : Hugo, Zola, Lavisse, Marx et Dumas qui l’ont « assassiné par le verbe et le mot avant le crime de l’indifférence » (Philippe Séguin). Certes, il n’a pas changé le monde malgré ses efforts, mais les historiens reconnaissent qu’il a transformé le visage de la France et de Paris ; ce qui fait de lui un des « bâtisseurs » d’une France modernisée (développement des moyens de communications, des banques de crédit, de l’urbanisme, politique économique du libre échangisme…). Homme des chimères, il voulait combiner l’autoritarisme et le libéralisme. Adepte du Saint Simonisme, il resta dans l’ambiguïté avec les classes laborieuses .

Agrégé de l’Université, Docteur ès Lettres, Gérard Mignard est membre titulaire de l’Académie de Lascours.

Informations

  • Quand : jeudi 21 mai à 19 heures.
  • Où : salle du stade de Chusclan.
  • Repas : à l’Auberge du Moulin de la Tave. Réservations avant le mardi 19 mai au 06.18.20.13.55 ou 06.66.40.92.06.

Photo : Napoléon III, Empereur des Français, par Jean Hyppolite Flandrin. (Domaine Public)

Scroll to top