18 juin 2015 « Jean-Sebastien Bach et ses enseignements »

Bach

Profitant de la proximité de la fête de la musique, l’Académie de Lascours organise sa prochaine séance publique au château-mairie de Lussan le jeudi 18 juin à 18 h 00 sous la forme d’une communication-concert. Pierre-Henri XUEREB, membre titulaire de l’Académie, altiste de renom et professeur au conservatoire supérieur de musique de Paris évoquera le génie de Jean-Sébastien BACH en l’illustrant d’exemples musicaux.

Autour de la présentation musicale des Préludes des six Suites pour violoncelle seul, joués  à l’alto, Pierre-Henri Xuereb nous immergera dans l’inventivité, la richesse, la diversité sans cesse renouvelée de ces musiques qui sont encore et toujours une source d’inspiration pour tant de musiciens et de compositeurs (classiques, romantiques, contemporains, ou d’avant-garde…)

Tel un ordinateur au grand cœur, Jean-Sébastien Bach  ouvre à chaque instant de nouveaux horizons que l’interprète doit être prêt à capter, au risque de ne pas permettre à l’auditeur de ressentir au mieux les beautés cachées de son œuvre.

Même s’il se dit parfois que même « mal joué », Jean-Sébastien Bach demeure … Pierre-Henri Xuereb nous entraînera dans une sorte de séance de travail en public, en fouillant note à note, notes après notes, le  monde magique du grand compositeur en essayant d’aller vers ce qui pourrait être une interprétation « presque » digne de plusieurs mesures de ces Préludes.

Jean-Sébastien Bach réapprend quotidiennement l’humilité à l’interprète: se mettre en avant présente le danger d’empêcher la féerie d’opérer éventuellement.

L’alto occupe une place toute particulière dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Son sixième Concerto Brande-bourgeois est écrit pour deux altos solistes accompagnés par deux violes de gambe,  un violoncelle, une contrebasse et continuo. Ainsi, instruments anciens et modernes  livrent un discours incroyablement rythmique, au foisonnement mélodique inégalé. Son contrepoint est toujours au service de son inspiration. Jean-Sébastien Bach jouait aussi de l’alto et avait plaisir à en jouer  à l’attention de son épouse !

Près de 300 ans après, ses œuvres  étonnent toujours. La complexité du savoir mise au service d’une extraordinaire inspiration, le tout dans une réelle simplicité : Telle est la  leçon de vie et de sagesse que nous propose  ce génial compositeur.

Informations

  • Quand : jeudi 18 juin à 18 heures. Entrée libre et gratuite.
  • Où : au château-mairie de Lussan.
  • Repas : au restaurant La Table d’Azor à Lussan. Réservations au 06.66.40.92.06 avant le mardi 16 juin.

Plan

Photo : Bach par Seabamirum (CC : BY)

Scroll to top