17 sept 2015 « Fouché et Bonaparte »

Fouché

Jeudi 17 Septembre, Jacques Pouradier Duteil évoquera la figure  de Joseph Fouché à l’occasion de la séance publique de rentrée de l’Académie de Lascours.

Après Talleyrand, puis Tocqueville, c’est cette fois de Joseph Fouché que nous parlera le docteur Jacques POURADIER DUTEIL, membre titulaire de l’Académie, actuel président de l’Association des Amis du Musée et ancien adjoint à la culture de Bagnols sur Cèze.

Il lui appartiendra de nous faire découvrir ou redécouvrir ce personnage fascinant qui d’abord professeur d’un collège d’oratoriens, deviendra le « mitrailleur de Lyon »  puis un des principaux responsables de la chute de Robespierre, enfin le tout puissant ministre de la police de Bonaparte et de Napoléon, le ministre de Louis XVIII et le chef du gouvernement avant de finir sa vie exilé en Italie.

Un parcours hors normes pour un homme secret, véritable génie politique, sans qui d’ailleurs (comme pour Talleyrand) la France n’aurait pas connu l’épopée napoléonienne; un homme que ses biographes ont souvent détesté et qui a servi de modèle à de nombreux romans ( Honoré de Balzac dans la « Ténebreuse Affaire« , Victor Hugo et son inoubliable inspecteur Javert).

Joseph Fouché a laissé dans l’imaginaire une trace épouvantable ! Jeudi,  il reviendra au conférencier de nous laisser apercevoir la réalité derrière la légende.

Informations

  • Quand : jeudi 17 septembre 2015 à 18 h 15
  • Où : salle du stade de Chusclan (entrée libre et gratuite)
  • Repas : au restaurant le Nolita. Réservations avant le mardi 15/09 au 06.66.40.92.06
Scroll to top