18 oct. 2012 « La Collégiale de Pont Saint-Esprit »

collegiale

Il arrive que l’Académie de Lascours du Gard Rhodanien quitte sa salle de conférence de Chusclan pour se trouver au plus près des édifices étudiés lors de l’exposé. Ce sera le cas le 18 octobre, date à laquelle Alain GIRARD nous parlera, sur place, de cet extraordinaire vestige du Moyen Âge, que sont la Collégiale et l’hôpital du Saint-Esprit de Pont-Saint-Esprit, englobés dans une citadelle à partir du XVI° siècle.  C’est d’ailleurs à l’époque de la construction de ce fameux pont, d’importance stratégique , que fût décidée la mise en chantier d’un hôpital de la charité pour recueillir les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle, les invalides, les enfants trouvés, les filles-mères. Ceci se passait il y a bien longtemps, au cours d’une période s’étalant de 1265 jusqu’à sa désaffection au XVI° siècle.

Tout ceci ne s’est pas passé, bien sûr, sans des bouleversements considérables qui ont suivi les épisodes de notre histoire nationale, guerre de Cent Ans, conflits de tous ordres, Révolution, etc. C’est ainsi qu’on peut suivre les évolutions des principes architecturaux et tout particulièrement la rencontre entre la pensée méridionale et l’apport, venu du Nord, de l’art gothique.

L’auteur

Pour nous guider dans cette visite, Alain GIRARD est tout particulièrement indiqué. Docteur d’état ès-Lettres et Sciences Humaines, il est conservateur en chef du patrimoine et directeur de la conservation départementale des musées du Gard. A ce titre, il préside au développement continu du musée d’Art Sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit ainsi que ceux de ceux de Bagnols-sur-Cèze et de Villeneuve-les-Avignon. . Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions. C’était un des commissaires  de l’importante exposition,  au Pont du Gard, consacrée au peintre Albert André, dont il a rédigé le remarquable catalogue.

Informations

  • Quand : 18 octobre 2012 à 18h30.
  • : Séance foraine à la Collégiale de Pont-Saint Esprit.
Scroll to top