Cécile OBERNESSER nous plongera dans les subtilités de l’informatique.
Les communications publiques proposées par l’Académie de Lascours concernent les domaines artistique, littéraire et scientifique. La prochaine traitera de cette science encore récente pour le grand public, l’informatique, qui a fait une entrée dans nos bureaux et nos appartements il n’y a finalement que peu d’années. Pour certains, cette nouveauté reste encore bien mystérieuse et capricieuse, remettant en question une culture de l’écrit avec un bon stylo. Le thème en sera « Logiciels libres, concept, enjeux et culture ».
Par définition un logiciel est une application permettant de réussir une tâche ou une fonction, par exemple en comptabilité, gestion diverse familiale ou professionnelle, retouche de photos, jeux, etc. Ce mot est entré dans le vocabulaire courant et est connu de tous. Mais pourquoi libre ? Il faut savoir que la plupart des logiciels sont partie intégrante de l’ordinateur acheté et qu’on peut, par la suite, auprès d’établissements spécialisés s’en procurer d’autres, selon les besoins. Ils sont payants et souvent d’un prix élevé. C’est ici que l’intérêt des logiciels libres va trouver sa place, la conférencière, spécialiste en ce domaine nous en démontrera les avantages sur de nombreux plans pratiques comme théoriques.
Apparus dans les années 1980, les logiciels libres ne sont pas un effet de mode. Leur présence massive dans le fonctionnement des machines formant l’architecture de l’internet, les systèmes bancaires, les universités, les nombreux équipements de communication, sont la preuve de leur reconnaissance par le monde professionnel. Ils sont compétitifs par leur coût (car gratuits pour leur majorité), leur sécurité, leur stabilité, leur adaptabilité et surtout par les libertés qu’ils offrent. Ainsi , on peut les utiliser sans contrainte, les étudier, les modifier pour les améliorer et surtout les redistribuer pour le bénéfice de chacun.
Ces logiciels sont distribués sans contrainte de coût et sans discrimination sociale, politique, nationale, ethnique, économique. Leur mode de création a été qualifié de bazar, mais son fonctionnement en essaim, aussi désordonné qu’il puisse paraître, permet l’évolution de grands projets nettement plus rapide que celle des logiciels propriétaires adoptant un mode de développement vertical. Par l’ouverture de leur code source les logiciels libres bénéficient d’une rapidité de perfectionnement phénoménale et s’adaptent rapidement aux besoins des utilisateurs. Leur code ouvert est une garantie car des milliers d’experts en sécurité peuvent l’étudier.
Quelle menace représentent les brevets logiciels? Quels sont les phénomènes de contre-culture associés au logiciel libre : licences permissives, hacktivisme, culture de partage, etc ? Cette communication se veut pédagogique et accessible, sans discrimination, elle sera axée sur les principes d’ouverture et de partage des connaissances que véhicule le logiciel libre.
L’auteur
Cécile OBERNESSER est née à Bagnols-sur-Cèze il y a 35 ans. Elle a obtenu un DEUG de Sciences du Langage à Montpellier ce qui l’a amenée à s’intéresser à la sémantique, l’argumentation et la gestion des connaissances. Elle a ensuite suivi à Bordeaux une formation en Sciences Cognitives, enseignement multidisciplinaire des mécanismes de la pensée (humaine et animale), et de tout ce qui touche au traitement de l’information par les systèmes vivants (perception, langage, intelligence, gestion des connaissances, apprentissage) avec une maîtrise à la clé. Ce fut ensuite une spécialisation en Intelligence Artificielle avec DEA et mémoire. Elle est, sur le plan professionnel, conseillère en informatique. La question des logiciels libres, thème de la conférence, l’intéresse depuis 1999.
Informations
- Quand : jeudi 6 décembre 2012 à 19 heures.
- Où : salle du Stade de Chusclan.
- Repas : le repas aura lieu au retaurant La Cabre d’Or à Orsan.
Crédits photo : Cécile Obernesser CC:BY