19 avril « La voix humaine. Que fait-on quand on apprend à chanter ? »

C’est un petit mystère que cette voix humaine, cette capacité à moduler les sons. On parle de cordes vocales, pourtant il n’y a nulle « cordes » dans notre larynx. Qu’est-ce que le son humain et comment se fait-il que l’on puisse l’apprendre et l’enseigner alors qu’il nous est intrinsèque comme tous nos organes et qu’il nous vient en naissant ?

À un degré plus élaboré encore de la voix, comment se fait-il au delà de la musique proposée avec cet instrument, que l’on soit tenu de l’apprendre ou réapprendre ? Explorer comment manipuler le son vocal est incontournable pour chanter, ou pour l’Art de l’orateur. Ces formes d’expressions orales demandent l’équilibrage de paramètres corporels et mentaux et c’est là que serait le mystère de la voix, elle est son et sens, elle est souffle et corps, elle est âme et oserais-je, viscères et chair tout à la fois !

La voix, n’est certes pas le langage, dont chacun s’accorde à penser plus ou moins précisément qu’il se déploie dans un apprentissage ? Alors le langage dépend t-il de la voix ? Si oui pourquoi et surtout comment ? Il est très facile d’envisager par exemple qu’un très mauvais accent dans une langue étrangère altère fortement la compréhension du discours qu’est-ce qu’avoir un bon accent ? Comment s’y prendre pour reproduire le son d’une autre langue ? Dans le répertoire du chant lyrique de tradition disons européenne, le bon accent est requis et il s’agit même pour les artistes lyriques, de reconsidérer leur propre idiome.

Brigitte RENAUD, est chanteuse et depuis plus de 20 ans, professeure de chant dans la sphère que l’on nomme des Musiques Actuelles. Toutefois son apprentissage de la voix s’est fait principalement avec des professeurs de la tradition du chant classique. Puis elle a eu besoin pour sa vie de chanteuse et d’enseignante de la voix, de comprendre se qui se passait « à l’intérieur » non seulement de la gorge mais dans l’intime mental et physique de la personne qui chante. Elle se propose d’éclairer ces questions sur notre universel outil de communication.

Alors… Que fait-on quand on apprend à chanter ?

 

Informations

  • Quand : jeudi 19 avril 2018 à 18h30
  • Où : au château Val de Cèze, rue Léon Fontaine à Bagnols. Entrée libre et gratuite
  • Repas : au restaurant du château. Menu complet, entrée, plat, dessert, vin et café : 25€
Scroll to top