20 juin « Une sépulture de l’âge de bronze à Saint-Gervais »

C’est à Saint-Gervais, salle La Coquillonne, en conclusion du programme 2018/19 proposé par l’Académie de Lascours, que Thibaud CANILLOS évoquera la découverte ainsi que les enseignements à tirer d’un élément exceptionnel du patrimoine du Gard Rhodanien.

Dans le bois de Saint-Gervais, au lieu-dit Combe-Belle, une sépulture de 4 m² a été étudiée en 2014. Elle est composée de 42 blocs de calcaire froids et de grès ainsi que d’un galet alluvial. La partie supérieure d’un individu a été identifiée et les ossements épars d’un deuxième individu ont également été retrouvés. C’est un total de 773 fragments d’os qui ont été identifiés. L’étude du mobilier céramique associé à la sépulture concerne un total de 2.366 fragments de céramique qui a permis de différencier une dizaine de vases représentant une image fiable du vaisselier de l’époque avec des bols carénés, des coupes tronconiques, des plats décorés de chevrons et une urne de grand format décoré de pastilles en impressions.

Les premiers éléments de datation émanant de l’étude du mobilier permettent, par comparaison à d’autres ensembles de dater cette sépulture de l’âge du Bronze final 2b/3a (XIIe-Xe siècles avant notre ère.). Cette sépulture revêt un caractère très particulier car rares sont les ensembles funéraires qui ont pu être datés de l’âge du Bronze.

Thibaud CANILLOS a grandi dans le sud-ouest, à Bayonne. Plus jeune il venait passer ses vacances d’enfants à Laudun avec ses parents chez sa nombreuse famille laudunoise. A l’adolescence il découvrit sa passion en menant des fouilles archéologiques avec L. Vidal sur l’oppidum du Camp de César. Pendant plus de dix ans il a travaillé sur ces fouilles. Cette passion de l’archéologie et l’affection qu’il porte aux vallées de Tave et de Cèze, l’ont conduit à réaliser des études d’Histoire et d’Archéologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, avec l’obtention de deux Licences, un Master, et une thèse de doctorat sur « l’occupation du sol gallo-romaine en basse vallée de la Cèze soutenue en 2014 ». C’est au cours de cette thèse qu’il aura réalisé plusieurs fouilles et prospections dans la vallée en y découvrant de nombreux sites inédits.

Actuellement chercheur associé au laboratoire d’Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de Montpellier (UMR5140), il officie en tant que responsable d’opération de fouilles archéologiques pour l’opérateur Mosaïques Archéologie et intervient sur de nombreux chantiers sur tout l’arc méditerranéen.

Informations

  • Quand : jeudi 20 juin 2019 à 18h30
  • Où : à Saint-Gervais, salle La Coquillone (voir plan ci-dessous). Entrée libre et gratuite.
  • Repas : au restaurant K’fé Vanille à Saint-Gervais. Menu complet, vin et café : environ 25€.

Plan d’accès

Le chemin est balisé. Au cas où voici les coordonnées GPS : 44.18858, 4.56894

Salle Polyvalente de Saint-Gervais « La Coquillone »
Chemin de la Coquillone
30200 Saint-Gervais


Agrandir la carte
Scroll to top