19 sept « Modernité des Troubadours »

Un lycée de Bagnols porte le nom de Bernard de Ventadour, un des plus célèbres troubadours du XIIe siècle. Sait-on que les troubadours, les trouveurs, sont à l’origine de toute la littérature européenne ? Et que leur héritage, qui s’est perpétué au-delà des siècles, influençant les poètes de la Renaissance, puis les Romantiques, est empreint d’une modernité et d’une universalité qui nous touche directement encore aujourd’hui ? Au cœur d’une époque que l’imaginaire contemporain croit obscure, ils manièrent les mots et les émotions comme des orfèvres, dans leurs textes toujours portés par le chant.

Ces poètes du Moyen-Âge fascinèrent les romantiques au XIXe s., puis les surréalistes au XXe. Ils piquent aujourd’hui la curiosité des adeptes du rap, du slam, et d’une certaine chanson amoureuse des mots.

Nous avons la chance d’avoir près de nous, à Saint-Laurent des Arbres, une trobairitz moderne, Céline MAGRINI, qui connaît parfaitement l’histoire des troubadours et leurs créations. Elle a enseigné cette histoire à l’Université d’Aix-en-Provence. Elle viendra nous la raconter en musique dans la cour du château de Lascours (voir plan ci-dessous). Accompagnée à la guitariole par son frère Vincent Magrini, elle chantera pour illustrer son propos plusieurs canso, des chansons au texte subtil célébrant la fin’ amor, l’amour courtois « inventé » par les troubadours.

C’est ainsi que débutera la saison des conférences organisées par l’Académie de Lascours dans le lieu même où cette institution savante a été créée il y a 31 ans.

Informations

  • En cas de pluie : Mas du Sauvage, 844 chemin du Sauvage à Saint-Laurent-des-Arbres (voir plan). GPS: 44,0796201, 4,6768861
  • Repas : au restaurant Le Bernon à Connaux. Menu complet, vin et café compris : environ 25€.
Scroll to top