television

17 oct « Les séries TV ou la réalité à l’ère du ping-pong »

Longtemps les séries TV ont eu mauvaise presse dans l’Hexagone ; considérées comme un sous-genre, indignes face au cinéma, reléguées sur des chaînes de divertissement. Alors que les Britanniques ont été pionniers dans les séries dès les années 1960, il faudra attendre les années 2000 en France pour saisir tout le potentiel de ce format de narration. Aujourd’hui personne ne peut ignorer l’importance et la variétés des séries TV, qu’elles soient transmises par les plateformes en ligne ou par des chaînes de TV plus « classiques ».

En quoi les séries entretiennent-elle un rapport à notre réalité différent de celui du cinéma, par exemple ? Quel dialogue entretiennent-elles avec notre société, de nos réalités ? Qu’elles soient historiques, dystopiques, fictionnelles ; les séries TV ne seraient-elles d’abord pas une façon de comprendre ce qui nous arrive ?

Alain BOURGES est ancien professeur à l’École des Beaux-Arts de Rennes, artiste, vidéaste, critique, auteur d’un essai sur la télévision (« Contre la télévision, tout contre », éditions Cité du Design, Saint-Étienne), auteur de nouvelles (« Il mondo visto da Ulan Bator« , éditions Fahrenheit 451 (Rome), recueils du Prix Hemingway, éditions du Diable Vauvert, etc..) et d’un roman (« La très véridique histoire… », éditions Verdier). Il est aussi auteur du blog Les Carnets de la Télévision. Il sera prochainement réalisateur de radio (L’Émission invisible, Radio Résonance).

Informations

  • Quand : jeudi 17 octobre 2019 à 18h30
  • Où : château Val de Cèze, 69 rue Léon Fontaine à Bagnols-sur-Cèze (entrée libre et gratuite)
  • Repas : au restaurant du château, menu complet, vin et café compris : environ 25€.

Scroll to top