20 nov « La révolte du Midi viticole en 1907 »

Pour faire revivre d’événements qui au début du 20ème siècle ont embrasé toute une région, Magali Jarque-Cordes s’appuiera sur le roman de son père le poète Léon Cordes « 1907, La route des gueux » du poète occitan Léon Cordes, édité en 1916.

Ce roman, fruit de la rencontre de l’auteur avec les acteurs et responsables du soulèvement de 1907, reste fidèle aux évènements historiques et fait valoir comment « Dans un même élan, et pour la première fois, propriétaires et ouvriers vont faire passer l’unité du monde rural avant la lutte des classes ».

Magali JARQUE-CORDES, racontera, en quoi cette révolte pacifique deviendra un mouvement de défense régionale, entraînant avec lui une partie importante de la population des villes. Cette épopée sera replacée dans son contexte historique, social et économique.

La projection de nombreuses photos de ces événements dans les grandes villes du Midi, permettra d’appréhender la ferveur du peuple occitan, sa fierté de défendre le droit à un travail qui permette de vivre.

Informations

  • Quand : jeudi 20 novembre 2025 à 18h
  • Où : salle Laure-Pailhon, 8 rue Léon-Alègre à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.

Scroll to top