29 jan « Vous avez dit carbone ? »

Le carbone est aujourd’hui utilisé dans une raquette de tennis ou dans un vélo de course… ainsi que pour les pales d’éolienne et pour les avions récents. Tandis que la mine de crayon en carbone est si fragile et que le diamant est si dur, quel est donc ce nouveau matériau ?

Le carbone est en fait un matériau composite. Il est formé de fibres de carbone noyées dans une matrice organique (résine) ou céramique. Ces nouveaux matériaux sont très légers et très solides. Ils sont constitués d’un mélange hétérogène, d’au moins deux composants non miscibles. Le résultat revendique des propriétés avantageuses dont chacun des composants ne peut se prévaloir.


Les « matériaux composites carbone » sont très couteux mais étant beaucoup plus légers, ils sont utilisés en particulier dans l’aéronautique et le spatial (structure et propulsion) à la place des matériaux métalliques, tels que l’acier, le titane ou l’aluminium.

Paul-Marie MARQUAIRE a été Directeur de Recherche au CNRS dans le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, à l’ENSIC (École Nationale Supérieure des Industries Chimiques) à Nancy. Après une thèse d’État en cinétique chimique, il s’est consacré à l’étude des réactions thermiques des hydrocarbures : pyrolyses, chlorations, oxydations, avec des applications dans des domaines très variés : exploration pétrolière, fabrication de matériaux composites, carburants pour l’hypersonique, abattements des dioxines, conversion du méthane.

Informations

  • Quand : jeudi 29 janvier 2026 à 18h
  • Où : salle Laure-Pailhon, 8 rue Léon-Alègre à Bagnols-sur-Cèze. Entrée libre et gratuite.

Scroll to top